Quel type de base de données emails choisir pour vos campagnes ?

Quel type de bases emails choisir pour vos campagnes

Vous souhaitez mener des campagnes emailing efficaces pour votre prospection commerciale. Choisir une base de données emails de qualité est essentiel. Mais il n’est pas toujours simple de se repérer parmi l’offre proposée. Faisons une étude comparative des types de fichiers d’emailings et analyser leurs avantages et inconvénients.

Bases de prospects opt-in « maison »

Vous pouvez proposer sur votre site un système d’inscription pour que vos prospects s’inscrivent à vos newsletters, offres, événements, etc.

C’est la source d’emails la plus qualifiée car ces leads ont démontré un intérêt pour votre marque ou vos produits. Cette solution vous offre un excellent taux d’ouverture et un niveau élevé de qualification pour vos fichiers de prospection.

En revanche, vous vous retrouvez avec un nombre limité de prospects puisque ceux-ci s’inscrivent au fil de l’eau. Pour en collecter un nombre conséquent, vous devez avoir une stratégie d’acquisition forte, par exemple, par du SEO ou une présence remarquée sur les réseaux sociaux.

Pour collecter vous-même des prospects depuis vos sites, vous devez créer des formulaires en ligne pour collecter les informations des internautes. Prévoyez des champs tels que l’adresse email, le nom et tout information utile pour bien segmenter vos campagnes par la suite.

Pour être en conformité avec le RGPD, mettez en place un système de protection des données, par exemple le chiffrement des informations sensibles et des sauvegardes régulières. Gardez également une trace des préférences d’opt-in/opt-out et des dates de consentement pour chaque contact. De même qu’il est utile de nettoyer régulièrement votre base de données en supprimant les contacts obsolètes ou invalides.

Fichiers d’entreprises loués

Cette méthode consiste à louer auprès d’une société tierce une liste de contacts d’entreprises qui correspondent à certains critères (secteur d’activité, taille, localisation, etc.). L’avantage principal de cette solution est qu’elle vous permet d’obtenir rapidement un grand nombre de contacts potentiellement qualifiés.

Vous pouvez recourir à la location de bases de données clients pour vos campagnes d’emailing ou de SMS par exemple. En principe, le prestataire qui vous loue sa base de données emails se charge de la maintenir à jour, ce qui permet de diffuser vos campagnes sur des contacts récents et valides. Mais ce n’est pas toujours le cas…

Un autre avantage majeur est que vous n’avez pas à gérer vous-même la segmentation de la base, tâche chronophage lorsque celle-ci est volumineuse. Le prestataire se charge de cette opération pour vous proposer un ciblage précis sur votre marché cible.

Du point de vue financier, la location s’avère une solution rentable si vous prévoyez de ne faire qu’un seul envoi. Mais c’est, rarement le cas, lorsque vous faites du cold mailing. Un prospect qui ne vous connaît pas ne va généralement commencer à s’intéresser à vous qu’au bout de plusieurs relances.

De plus, vous n’avez pas accès aux détails des destinataires : email, nom, entreprise… Vous transmettez vos critères de ciblage au prestataire, mais ce dernier ne vous communique pas la base complète. Vous devrez donc louer à nouveau cette base de contact pour effectuer vos relances.

Fichiers emailings achetés

Il s’agit de bases d’emails constituées par des tiers, comme Emails-Entreprises, dont les contacts ont expressément accepté de recevoir des sollicitations commerciales. Elles permettent d’acquérir rapidement un volumineux fichier qualifié et sélectionnés précisément selon vos besoins.

Lorsque vous visez une profession spécifique ou un corps de métier, comme les médecins généralistes et tous les métiers du médical, les assureurs, les garagistes ou encore les entreprises du BTP, le choix de l’achat de fichier s’avère plus judicieux. Ces contacts professionnels ont un taux de rotation important.

L’attrait principal réside dans la possession pleine et entière du fichier acquis. Une fois l’achat effectué, vous disposez de toutes les informations des contacts et d’une liberté d’utilisation totale : exploitation brute, segmentation, etc. Cet avantage explique d’ailleurs la forte demande pour l’achat comparé à la location.

Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur la fiabilité de l’entreprise qui vous propose la vente de base de données emails. En effet, toutes n’utilisent pas les mêmes sources d’approvisionnement et n’effectuent pas des mises à jour régulières de leurs fichiers.

Les niveaux de qualité diffèrent énormément d’un prestataire à l’autre. Veillez donc à sélectionner un vendeur sérieux et qui propose des fichiers de prospection qualifiés.

Bases sectorielles/activités 

Ces bases regroupent les emails d’entreprises opérant dans un secteur d’activité ou un métier spécifique. L’intérêt est de bénéficier d’un excellent niveau de segmentation, idéal pour des campagnes de marketing de niche très ciblées.

En ciblant de façon précise vos destinataires, par exemple les agriculteurs si vous vendez de la motoculture, vous réduisez les coûts dédiés à vos campagnes de prospection.

Bases géolocalisées

Construites sur des critères géographiques comme le pays, la ville ou le code postal, ces bases permettent de prospecter efficacement sur une zone définie.

Elles représentent un atout pour les entreprises ayant un marché local ou régional. Néanmoins, le ciblage reste relativement large et le taux de convertibilité des contacts moindre qu’avec d’autres critères plus qualitatifs.

Bases compilées (opt-out)

Ces bases sont agrégées à partir de diverses sources publiques (annuaires, sites web, etc.) sans forcément recueillir le consentement explicite des contacts au marketing.

Si elles offrent de gros volumes à moindre coût, leur exploitation se limite généralement à des campagnes corporate n’exigeant pas d’opt-in, avec une désactivation systématique de l’option de désinscription durant l’envoi.

Partagez sur :
Derniers articles :

Nos autres articles sur le même sujet