Vous cherchez à améliorer la gestion de vos campagnes emailing ? En mettant en place des stratégies marketing de pointe, vous pourrez gérer de façon optimale vos fichiers emails BtoB et, plus largement, vos campagnes mails.
Nous vous donnons tous nos conseils pour enrichir vos campagnes emails en 2024 et toucher, du mieux possible, les cibles que vous souhaitez atteindre. Les principales tendances qui se confirment pour cette année touchent à l’hyper-personnalisation des contenus, à la segmentation de vos fichiers en groupes restreints de destinataires partageant les mêmes caractéristiques et à la fidélisation de vos clients existants.
Toujours plus de personnalisation dans les contenus
L’une de ces tendances majeures en matière d’email marketing, c’est la personnalisation accrue des emails. Plus vous ciblez précisément vos contenus et les personnes à qui vous les adressez, plus vous gagnez en efficacité.
L’époque où l’on envoyait le même email à des milliers de destinataires est révolue. De nos jours, la personnalisation est poussée dans tous les détails, dans les contenus, l’objet du mail et même dans les appels à l’action, les fameux CTA.
Vos futurs clients s’attendent à recevoir des messages qui sont en corrélation avec leurs besoins du moment. Vous devez donc leur adresser des contenus qui leur ressemble et leur parle.
Vous l’aurez compris, les emails personnalisés augmentent considérablement vos taux d’ouverture et de conversion.
Une segmentation fine de vos fichiers emails
Puisque la tendance est à la personnalisation, il va de soi que vous devez réaliser une segmentation précise de vos bases de données emails. Au-delà du tri par typologie d’entreprise, il est aussi intéressant de classer vos leads par niveau de « chaleur ».
Le cold mailing
Un prospect qui ne vous connaît pas encore aura besoin d’éléments d’informations sur votre entreprise et vos services avant de chercher à vous acheter quoi que ce soit. Lorsque vous réalisez du cold mailing, l’objectif est d’engager la conversation avec le prospect et lui donner envie d’en savoir plus sur votre marque.
La qualification de vos leads
Un prospect inscrit à votre newsletter a déjà manifesté un intérêt pour vos services. Vous devrez donc faire monter ce lead en maturité ou le réactiver en lui proposant des contenus plus incitatifs : témoignages clients, téléchargement de livre blanc…
La création d’une relation durable
Tout est question de contexte. Sachez adapter subtilement vos messages aux attentes de vos prospects comme si vous étiez dans la vie réelle. On ne devient pas ami avec quelqu’un du jour au lendemain.
C’est la répétition qui crée la relation avec vos futurs clients et qui favoriser la mémorisation de votre marque. La relation se construit donc avec le temps.
L’enrichissement de vos bases emails
Pour pouvoir segmenter vos envois de façon précise, vous devez enrichir au maximum vos bases emails avec des données tierces sur l’entreprise et sur vos interlocuteurs.
Ces informations vous permettent de réaliser une segmentation toujours plus fine et personnalisée.
Pour réussir votre prospection emailing, pensez à investir dans une base emails prospects de qualité qui va vous donner de précieuses informations. Nos données sont actualisées en permanence.
Vous trouverez sur notre boutique un large choix de secteurs d’activité, du domaine médical aux transports en passant par l’agriculture, le commerce et les assurances.
L’automatisation des envois d’emails
Une autre tendance importante ces dernières années est l’automation des envois d’emails qui s’adapte au niveau d’implication de vos destinataires. Par exemple, un email de bienvenue peut être envoyé automatiquement après l’inscription d’un client ou un mail de relance peut être programmé en cas d’abandon de panier sur un site e-commerce.
Cette automatisation a pour avantage de vous faire gagner du temps mais également de vous permettre d’envoyer des messages plus pertinents et ciblés.
La fidélisation de clients existants
Selon une étude publiée par Harvard Business Review, fidéliser un client coûte en moyenne entre 5 à 10 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau. Lorsque vous avez un client, il est donc judicieux de tout mettre en place pour le conserver.
Cela passe par exemple par des emails dans lesquels vous leur adressez des offres exclusives avec des bons de réduction et des cadeaux. Les marketeurs diposent aujourd’hui d’outils avancés pour analyser les comportements d’achat suite à l’envoi d’un email marketing. Ces informations permettent d’ajuster les actions marketing au cas par cas.
En outre, avec votre outil CRM, réalisez un suivi régulier de la relation client pour relancer une entreprise qui n’a pas passé de commande depuis un certain temps.
Prêt à optimiser vos bases emailing et vos campagnes emails en 2024 ?
En suivant ces stratégies, vous allez pouvoir optimiser la réactivité de vos campagnes marketing, toucher efficacement de nouveaux clients et donc optimiser le retour sur investissement. Une gestion efficace de vos campagnes emails en 2024 est un enjeu stratégique pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives dans un environnement numérique en constante évolution.